Les débouchés
R.486a - PEMP (Nacelles) : Conducteur de nacelle ou nacelliste Une plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP), ou nacelle, est un appareil de levage permettant à des manutentionnaires de s'élever à plusieurs mètres afin de pouvoir travailler en hauteur. Le conducteur de nacelle est la personne chargée de conduire cet engin que cela soit au sein d'un chantier ou sur un site industriel. C'est lui qui pourra notamment faire monter un laveur de vitre afin qu'il puise atteindre des fenêtres en hauteur. Il peut aussi opérer des travaux de manutention comme le chargement et déchargement de marchandises. Un nacelliste expérimenté peut gravir les échelons et occuper par exemple un poste de chef d'équipe ou devenir formateur. CACES® recommandés : CACES® R.486 A-B-C
R.489 - Chariots élévateurs :
Préparateur de commandes: C'est l'un des métiers phares de la logistique. Le préparateur de commandes rassemble et conditionne des produits partant en livraison. Il gère l'état des stocks d'un quai, entrepôt ou magasin et s'assure que le bon de commande correspond bien au produit en question et qu'aucun défaut ne vienne altérer sa qualité et sa conformité. Les préparateurs de commande conduisent généralement des transpalettes électriques (parfois manuels) ainsi que des gerbeurs motorisés. Ces engins leur permettent de saisir facilement des produits en hauteur afin de les ranger dans la zone dédiée au stockage ou à la livraison. La multiplication des drives dans la grande distribution (ainsi que le secteur du e-commerce) a fortement contribué à accroître les besoins en préparation de commandes en France, mais aussi à l'étranger. Un préparateur de commande peut évoluer vers un poste de chef de quai, chef d'équipe ou responsable d'entrepôt. CACES® recommandés : CACES® R.489 1B, 3, 5. CACES® R.485 1 OU 2
Cariste ou magasinier d'entrepôt: Le cariste est un manutentionnaire qui se situe au coeur de la logistique d'une entreprise. Son rôle consiste à réceptionner et stocker des marchandises et des produits afin qu'ils soient expédiés en temps et en heure. Le chargement et le déchargement de camions font partie des activités incontournables du cariste. Les produits dont il a la charge peuvent être de diverses natures en fonction du secteur d'activité dans lequel il évolue : industrie agroalimentaire, grande distribution, e-commerce... Les caristes conduisent différents engins de levage en fonction de leurs besoins et de la configuration de leur zone de travail : chariot élévateur en porte à faux de capacité inférieure ou égale à 600 kg, transpalette à conducteur porté, chariot élévateur à mât rétractable... Ce métier qui allie dynamisme et dextérité requiert de bonnes capacités d'analyse et une rigueur à toute épreuve. Avec de l'expérience, un cariste peut espérer devenir responsable d'expédition, gestionnaire de stocks ou chef cariste. CACES® recommandés : CACES® R.489 Cat 3 le plus souvent, mais aussi cat 1B et la cat 5.
R.485 - Gerbeurs à conducteur porté :
Préparateur de commandes: C’est l’un des métiers phares de la logistique. Le préparateur de commandes rassemble et conditionne des produits partant en livraison. Il gère l’état des stocks d’un quai, entrepôt ou magasin et s’assure que le bon de commande correspond bien au produit en question et qu’aucun défaut ne vienne altérer sa qualité et sa conformité. Les préparateurs de commande conduisent généralement des transpalettes électriques (parfois manuels) ainsi que des gerbeurs motorisés. Ces engins leur permettent de saisir facilement des produits en hauteur afin de les ranger dans la zone dédiée au stockage ou à la livraison. La multiplication des drives dans la grande distribution (ainsi que le secteur du e-commerce) a fortement contribué à accroître les besoins en préparation de commandes en France, mais aussi à l’étranger. Un préparateur de commande peut évoluer vers un poste de chef de quai, chef d’équipe ou responsable d’entrepôt.
CACES® recommandés : CACES® R.489 1B, 3, 5. CACES® R.485 1 OU 2
R.484 - Ponts roulants :
Pontier : Le métier de pontier consiste à conduire un pont roulant. Un pont roulant est un engin de manutention mécanisé permettant le levage et le transport de lourdes charges. Le pontier a pour mission de charger, transporter, décharger les biens confiés tout en levant, manœuvrant l’engin. Ce dernier contient des masses volumineuses et lourdes comme des bateaux, des machines pour le bâtiment, des conteneurs, des ponts mobiles, des écluses, des matières dangereuses... Le pontier a le devoir et l’obligation de respecter les règles de sécurité concernant les personnes situées autour du pont roulant ainsi que les biens qui lui sont confiés et qu’il transporte. Les manutentions qu’effectue le pontier sont dangereuses puisqu’il transporte des charges dans l’espace. Le pontier doit être équipé de protection notamment d'un casque, de chaussures de sécurité, d'un gilet fluorescent et de gants.
CACES® recommandés : CACES® R.484 Cat 1
R.482 - Engins de chantier :
Conducteur d’engins de chantier , chef de chantier , chef d’équipe , chef de travaux , ouvrier des travaux publics , maçon VRD , pelleteur , constructeur routier , ouvrier paysagiste , employé des dépôts de matériaux , tous métiers du bâtiment , “bulliste”
CACES® : Des extensions sont possibles !
Suite à l’obtention d’un premier CACES® (dit CACES® initial) le salarié garde pendant 12 mois le bénéfice de la partie théorique, ce qui lui permet dans ce délai - sous réserve de présentation du CACES® initial - d’obtenir un
CACES® d’une autre catégorie de la même famille d’équipements en passant uniquement la partie pratique du test correspondant à cette catégorie.
La date d’obtention de ce nouveau CACES® sera la date de réussite à la partie pratique correspondante.
Par contre, sa date d’échéance sera identique à celle du CACES® initial puisqu’il s’agit d’une extension.