Besoin de se former ? MISSION ACCOMPLIE !

Nos Formations : 

Cliquez sur la formation de votre choix :

Le droit du travail prévoit depuis le début du siècle dernier de protéger les salariés des entreprises face aux dangers des entreprises qu’ils encourent sur leur lieu de travail.
La vocation de FORHOM consiste à développer, transmettre et évaluer les compétences en prévention - sécurité au sein des entreprises.

Afin de mener à bien les différentes missions qui nous sont confiées, nous nous sommes officiellement engagés dans un Système d’Amélioration Continue selon le référentiel du MASE. Cette démarche vient compléter la politique qualité mise en œuvre par FORHOM au cours de ces dernières années.

FORHOM est certifié Organisme Testeur SGS dans le domaine de la manutention, du levage et des engins de chantier.

Les engins mobiles automoteurs de chantier et les équipements de levage, tels que plates formes élévatrices mobiles de personnel (P.E.M.P.) (R486a) et chariots élévateurs (R489), sont à l’origine de nombreux accidents du travail. Le simple respect de règles élémentaires de sécurité et une formation initiale à la conduite permettent de réduire le risque d’accidents liés à l’utilisation de tels engins ou équipements.
C’est la raison pour laquelle un décret de décembre 1998 prévoit, pour la conduite de ce type d’engins, une formation adéquate des conducteurs et l’obligation pour le chef d’entreprise de délivrer une autorisation de conduite après :

 

  • un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail ;

  • un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité ;

  • une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

 

De son côté, la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés) a établi pour ces appareils des recommandations d’utilisation, qui définissent les conditions d’obtention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), qui constitue un excellent moyen pour le chef d’entreprise de s’assurer que son salarié possède les connaissances et le savoir-faire exigés pour la délivrance de l’autorisation de conduite.

Programmes de Formations :  ( Initiale et recyclage)

Habilitations électriques : 

L’habilitation électrique est désormais une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Elle nécessite une formation préalable.

La formation est un élément clé dans la maîtrise du risque électrique, qui doit comprendre une partie théorique et une partie pratique. L’objectif de la formation préparatoire à l’habilitation électrique est de faire acquérir à l’apprenant une aptitude professionnelle dans le domaine de la prévention du risque électrique.

Avant toute action de formation, l’employeur doit définir, sous forme de cahier des charges, ses besoins pour pouvoir habiliter ses travailleurs (types d’opérations, d’organisation, de matériel…) :

  • Habilitation électrique pour Personnel Non Electricien : HO/HOV (Exécutant ou Chargé de chantier), BP, BE HE,BS

  • Habilitation électrique pour personnel électricien : B1/B1V/B2/B2V/BC/BR/BEMESURE/BE VERIFICATION/BE ESSAIS

L’habilitation concerne toutes les opérations d’ordre électrique et d’ordre non électrique. C’est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.

La délivrance d’une habilitation par l’employeur ne suffit pas à le dégager de sa responsabilité. Ce dernier est notamment tenu de respecter l’ensemble des règles du Code du travail régissant la conception et l’utilisation des installations électriques.

L’employeur doit en outre s’assurer régulièrement que le travailleur habilité a toujours les compétences et aptitudes nécessaires pour réaliser en sécurité les tâches confiées dans son environnement de travail. L’objectif du recyclage et du suivi de l’habilitation est d’entretenir et de compléter, le cas échéant, les savoirs et savoir-faire.

Programmes de Formations :  ( Personnel non électricien ) 

Programmes de Formations :  ( Personnel électricien ) 

Formations Echafaudages - Travail en hauteur

Pour que le travail en hauteur soit exécuté en sécurité, l’employeur doit privilégier la protection collective sur la protection individuelle.


Le Code du travail a évolué récemment et précise les règles pour l’utilisation d’équipements de travail lors des travaux temporaires en hauteur.


Des textes spécifiques visent certains travaux en hauteur (chantiers du BTP) ou certaines catégories de salariés (travailleurs indépendants, mineurs).

Formations Ergonomie

Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)

Après de nombreuses années de déploiement de la formation Gestes et postures (GP) auprès du personnel des établissements et des entreprises, les acteurs de la prévention ont constaté que cette formation ne permettait plus d’endiguer l’évolution constante du nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Pour répondre aux exigences réglementaires (principes généraux de prévention) et apporter une réponse « compétences prévention » aux salariés, un dispositif de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) a été développé pour permettre à chacun d’être acteur de sa prévention.

Programme de Formation : 

Formations Secourisme - Incendie

Spécialisée en assistance technique, formation et conseil, dans les domaines de l’hygiène, la sécurité et la santé au travail, la préservation environnementale, la prévention et la lutte contre l’incendie, la sûreté et la protection du patrimoine industriel et collectif, FORHOM vous propose les formations réglementaires et adaptées : 

- La coordination / pilotage HSE de vos projets
- L’audit de vos organisations
- L’accompagnement de vos projets à travers des missions d’assistance technique, de conseil et de formation dans les domaines HSE

- Sauveteurs Secouristes du Travail (SST)
- Equipier de Première Intervention (EPI)
- Equipier de Seconde Intervention (ESI)
- Appareils Respiratoires Individuels (ARI)
- ATmosphères EXplosives (ATEX)
- Manipulation extincteurs
- Evacuation (plan d’évacuation)

FORHOM est organisme de formation habilité par la CARSAT et l’INRS pour dispenser les formations initiales et Recyclages "SST".

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Quelques repères pour devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser ses compétences.

Á qui est destinée cette formation et quels sont ses objectifs ?

Tout salarié peut devenir Sauveteur Secouriste du Travail sans pré-requis particulier, à l’issue d’une formation. Elle permet de :

  • maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),

  • savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,

  • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,

  • participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

La réussite aux exercices d’application mis en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels et l’INRS. Ce même certificat peut être délivré à des personnels non salariés dans le cadre d’une formation initiale.

Ce certificat donne l’équivalence d’une unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.

Comment se passe cette formation ?

La formation au sauvetage secourisme du travail a une durée minimale de 12 heures.

Le coût d’une formation SST assurée par des organismes de formation est laissé à l’appréciation des organismes en question. Il peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.

Les titulaires d’une unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) de moins de 2 ans peuvent obtenir un certificat SST en suivant une formation passerelle complémentaire dispensée par l’entreprise ou un organisme de formation habilité.

Comment maintenir et actualiser ses compétences ?

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SSTdu salarié est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 6 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

Qui dispense cette formation et son recyclage ?

L’INRS n’assure pas directement la formation SST et son recyclage.

Elles sont dispensées par un formateur SSTcertifié par le réseau d’Assurance maladie risques professionnels et l’INRS. Ce formateur peut appartenir à l’entreprise ou à un organisme de formation habilité par ce même réseau (liste des organismes classés par régionà télécharger).

Management et Conseil

Spécialiste reconnu de la prévention des risques professionnels, FORHOM est régulièrement sollicité pour apporter des précisions sur la réglementation.

Ce soutien se définit pratiquement par un partenariat avec les entreprises clientes en accompagnement de nos formations.

Dans ce sens, nous avons choisi d’élargir nos prestations en proposant un service de conseil plus formalisé.

Formations CACES - Manutention - Levage - TP

 
 
 
 
 
 

Tél: 02.40.22.15.22

© 2017 par BSA Forhom / GC 

  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round